Coupe de bois en Casamance : Le coup de gueule d'Aly Haïdar

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 avril, 2018 à 15:04:53 | Lu 4578 fois | 14 Commentaires
content_image

Coupe de bois en Casamance : Le coup de gueule d'Aly Haïdar

L'ancien ministre de l'Écologie et de la Protection de la nature, Haïdar El Ali, est hors de lui.

"Nous avons filmé des dépôts de bois gambiens qui regorgent de bois plus qu'avant. Maintenant, ce sont les Indiens qui ont installé une scierie moderne, qui coupent la forêt de Casamance, qui les transforment en planches et qui les vendent à Kafountine à une école de formation en menuiserie sénégalaise. Donc, ils volent notre bois, le transforme et nous les revendent", fulmine-t-il.

Le Président de la Fédération des partis écologistes et verts de l'Afrique de l'Ouest dénonce : "Ce laisser-aller, ce faire-semblant à tous les niveaux des agents chargés de la protection de l'environnement".

"Au niveau des ministères, on fait semblant de gérer la situation en disant que tout va bien alors que dans la forêt tout le monde coupe. Et la forêt est en train de disparaître et le désert, en train tranquillement de s'installer".

Face à cette situation, Haïdar El Ali interpelle les gouvernements sénégalais et gambien à "demander l'aide des populations parce que ce sont elles qui sont présentes sur le terrain. Et, ils doivent les organiser à être les gardiens de la forêt".

L'écologiste était venu présenter ses condoléances à la famille de Moustapha Guèye, surveillant de forêt, tué la semaine dernière à Sam Yoro Guèye, dans le département de Médina Yoro Foulah (Kolda).

La victime a reçu des coups de machettes en essayant de s'opposer à l'abattage d'un arbre de la forêt du village par des coupeurs de bois. Haïdar El Ali dénonce un acte "lâche" des trafiquants.


Auteur: Dié BÂ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme il y a 2 semaines (16:04 PM) 0 FansN°: 1
Et ça toujours été comme ça . On fait semblant
Reply_author il y a 2 semaines (17:45 PM) 0 FansN°: 1
haidar est un hypocrite. salif sadio a publiquement déclaré qu'il délivrait des permis de coupe. or, salif sadio n'a aucune qualité officielle pour le faire! ni lui ni le mfdc qui est un mouvement sécessionniste illégal! salif sadio lui-même ne représente pas le mfdc divisé en autant de factions que de chefs de guerre! donc sur quelle base salif sadio délire t-il des permis de coupe? et pourtant, lorsque sadio a fait cet aveu largement relayé dans la presse, tous les cadres casamançais qui nous tympanisaient en ce moment en dénonçant les coupes de bois, dont ce haidar, avaient fermé leurs gueules, muets comme des carpes! plus prompts à tirer sur l'état qu'à faire des remontrances à salif sadio! lâcheté ou complicité?
Anonyme il y a 2 semaines (16:07 PM) 0 FansN°: 2
EN TOUT CAS tu n'es pas une référence.on t' a confié le département de l'environnement tu n'as fait que des conneries la bas.tu avais l'occasion de combattre ce fléau mais en lieu et place tu as bien profité du PRCA pour renflouer les caisses de océanium.
Anonyme il y a 2 semaines (16:07 PM) 0 FansN°: 3
Mais tais toi et fait toi tout petit , tu n'es plus credible. :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :nono: 
Anonyme il y a 2 semaines (16:42 PM) 0 FansN°: 4
Il avait confondu le rôle d'un ministre avec celui d'un garde forestier en passant les nuits au niveau des postes de contrôles et pourtant le Président semblait avoir mis l'homme qu'il fallait a la place qu'il fallait.

Malheureusement l' homme a montre ses limites et s'est révélé être un activiste voire un adepte d'une écologie buissonnière.
Reply_author il y a 2 semaines (16:55 PM) 0 FansN°: 1
surtout il a piqué dans la caisse
Anonyme il y a 2 semaines (16:53 PM) 0 FansN°: 5
les sénégalais vous n'avez rien compris et le jour ou vous ouvrez les yeux, ce sera trop tard

 :frustre: 
Anonyme il y a 2 semaines (16:57 PM) 0 FansN°: 6
Le gars dénonce les coupes de bois et il y a des gens qui disent qu'il n'est pas crédible . Lui au moins se bat pour la préservation de nos forets et de notre océans. C'est triste d'entendre qu'un garde forestier est mort en tentant d'empêcher la coupe du bois pendant ce temps l'état est au courant qu'une activité délictuelle est en place mais ne fait rien.
Reply_author il y a 2 semaines (17:37 PM) 0 FansN°: 1
ton gars est un théoricien il était ministre non? il n'a rien fait fait et il n’était pas honnête
Reply_author il y a 2 semaines (17:50 PM) 0 FansN°: 2
haidar aurait été crédible s'il avait dénoncé les propos de salif sadio avouant son trafic de bois.
Anonyme il y a 2 semaines (17:33 PM) 0 FansN°: 7
il faut de nouvelles tueries pour que l'etat se reveille .Le probleme c'est qui est ce qui protege ces coupeurs de bois ? .Qui sont leurs complices ? .Le jour ou Macky sera demis une enquete serieuse se fera et les vrais responsables cloitres dans des bureaux climatises seront traines en justices .Mais puisque Macky n'a pas de vision ne serait ce pour proteger l'environnement contre la desertification ou l'avancee de la mer .Ces gens peuvent continuer a se la couler douce.
Reply_author il y a 2 semaines (17:49 PM) 0 FansN°: 1
l'un des responsables de la coupe de bois s'est au moins dénoncé publiquement: salif sadio himself! il a reconnu qu'il donnait des permis de coupe et que jamais personne ne l'en empêcherait! pourquoi fermez vous votre gueule sur salif sadio? pourquoi toujours l'état? salif sadio trafique du bois et tue ses concurrents. c'est cela la vérité:! arrêtez cette hypocrisie!
Sénégal Décadent il y a 2 semaines (18:04 PM) 0 FansN°: 8
Moi, ministre de l'environnement et de l'écologie, ayant réfléchi inclusivement et exclusivement à ce problème de coupe illégale de bois, décide qu'il est urgent de ne rien faire, comme d'habitude. Sinon, où irait-on ? Sénégal décadent.
Garga Mbossé  il y a 1 semaine (12:58 PM) 0 FansN°: 9
Bizarre ... Ce homme se tue à défendre la foret et on laccuse de complicité et de faiblesse pour n'avoir pas dénoncé Salif saDio,..Mais bon Dieu c'est encore letat et toujours le role de l'etat de proteger nos forets nos population. M Haidar n'est qu'un simple citoyen engagé pour que cause à laquelle il croit et se consacre nuit et jour.Chez lui c'est pas le lucre du pouvoir qui la interessé.toujours sur le terrain avec une vision claire et un engagement pour la nature. En tout cas avec lui cetaitmoins monotone au MEDD. A lire ces critiquesme viennent à l'esprit les mots de Abdou Latif Coulibaly " le Sénégal mérite qu'on se sacrifie pour lui mais les senegalais non".Mais heureusement Mr Haidar est guidée par la foi en sa cause qui est l'action pour l'environnement.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com