Les Emirats, au coeur des attentions de l'exécutif français

  • Source: : Reuters | Le 09 février, 2018 à 11:02:08 | Lu 2040 fois | 2 Commentaires
content_image

Pm, Edouard Phillipe

Les Emirats arabes unis, où se rend ce week-end le Premier ministre Edouard Philippe, sont considérés par la France comme un partenaire de “confiance” avec lequel elle souhaite renforcer sa coopération dans une région secouée par les rivalités politiques et religieuses. Signe de l‘importance accordée par l‘exécutif à cet Etat du Golfe, partenaire historique de la France, Emmanuel Macron a réservé sa première visite dans la région à Abou Dhabi, où il s‘est rendu début novembre.

Trois de ses ministres - Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Florence Parly (Armées) et Françoise Nyssen (Culture) - ont également été dépêchés sur place en l‘espace de huit mois. “On est dans une relation très dense, excellente et au long cours, avec une densité de contacts très forte”, souligne-t-on à Matignon, à quelques jours de la visite d‘Edouard Philippe qui sera centrée sur l’économie.

Le Premier ministre s‘entretiendra notamment avec le prince Mohammed ben Zayed (“MBZ”) - qui avait été reçu à l‘Elysée en juin - et rencontrera les dirigeants des deux grands fonds souverains Mubadala Investment Company et Adia. “C‘est une région où on a beaucoup d‘enjeux diplomatiques, économiques, politiques, militaires et culturels”, ajoute-t-on.

Dernière illustration en date, l‘inauguration du Louvre Abou Dhabi en grande pompe début novembre en présence d‘Emmanuel Macron qui avait salué “le point d’équilibre entre les continents européen, africain et asiatique”. “Vous êtes au cœur des tensions géopolitiques qui secouent le monde”, avait souligné le chef de l‘Etat. “Vous êtes partie prenante à ces défis civilisationnels et religieux, éminemment complexes, mais aussi aux crises climatiques déterminantes qui nous traversent.

Tous ces défis, vous les affrontez avec un esprit de responsabilité auquel je veux rendre hommage”. En l‘espace d‘une dizaine d‘années, les Emirats sont devenus un “partenaire essentiel” de la France dans la lutte contre le terrorisme. Paris y dispose depuis 2009 d‘une base militaire qui fait figure de tête de pont du dispositif militaire français dans la région.

Quelque 700 militaires y sont actuellement déployés, notamment dans le cadre de l‘opération française Chammal de lutte contre l‘Etat islamique en Syrie et en Irak. Au-delà du théâtre irako-syrien, Abou Dhabi, par sa proximité avec l‘homme fort de l‘est de la Libye, Khalifa Haftar, joue un rôle clef dans la résolution du dossier libyen, une des priorités en matière de politique étrangère d‘Emmanuel Macron. Les Emirats seront également présents à la conférence internationale sur la lutte contre le financement du terrorisme que la France souhaite organiser cette année.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse


Auteur: Reuters - Reuters






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Février, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 1
L'AFRIQUE FRANCOPHONE NE RAPPORTE PLUS DE SOUS ET LA DEMANDE CHEZ EUX DEVIENT GALOPANTE ON SE TOURNE VERS D'AUTRES HORIZON D'AILLEURS LES FRANCAIS SAVENT QUE LE CFA QUI LEUR GARANYISSAIT PAS MAL DE SOUS POUR LEUR BUDGET EST SUR LE POINT DE DISPARAÎTRE PARCE QUE LES SOUMIS COMMENCENT À SE REVEILLER GOUVERNER C'EST SURTOUT PREVOIR
Reply_author En Février, 2018 (19:55 PM) 0 FansN°: 1
ca ne date pas d'hier. il en est ainsi des pays développés. nous on continue à s'enliser et ça n'est pas près de changer.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com